S.E.A. Services et Conseils

Des services de consultance spécialisés en droit de l'environnement littoral et marin.

 

Spécialiste de l'Environnement et des Activités marines

S.E.A. Services et Conseils vous propose des services de consultance spécialisée dans le droit de l'environnement marin et des activités marines.

Vous êtes une entreprise, une collectivité ou un particulier, et vous avez une question, un projet, un dossier en rapport au milieu marin mais vous ne connaissez pas les règles qui encadrent ce milieu ?

Je vous apporterais les informations nécessaires pour mener à bien vos projets ou dossiers : conseils dans la démarche à adopter, montage de dossiers réglementaires, réponses aux appels d'offre, je vous accompagnerais du début à la fin de votre projet. 

Basée à Paimpol dans les Côtes d'Armor, je peux me déplacer partout en Bretagne pour vous rencontrer si vous le souhaitez. 

 

Services & Conseils

 

Environnement marin

Des réponses à vos questions

Activités marines

Des conseils pour vos projets

Plongée sous-marine

Des services sous-marins

 
Rechercher
  • JulieCad

Bretagne Plongée, mon principal partenaire

En cette période de confinement, l'activité de SEA Services & Conseils, comme celle de nombreuses entreprises, est actuellement à l'arrêt. Mais la crise que nous vivons ne doit pas nous abattre et nous faire baisser les bras. En effet, cette période de confinement devrait nous donner envie de réfléchir sur nos activités et notre impact sur l'environnement. Pour cela, en tant que Spécialiste de l'Environnement et des Activités marines, je peux vous apporter conseils et services pour vous aider à changer vos habitudes de travail et être en accord avec notre environnement. Pour illustrer mes propos, je vous parle aujourd'hui de ma collaboration avec l'entreprise Bretagne Plongée, avec laquelle je travaille depuis août 2019 sur des projets qui concernent le milieu marin ainsi que l'environnement.


J'ai rencontré Loïc DESMAS, directeur de Bretagne Plongée, en juillet 2019 lors d'une journée d'installation de mouillages à Plougonvelin (29), un de ses deux terrains de jeu. En effet, Loïc travaille dans toute la Bretagne mais son entreprise est installée à Locmaria-Plouzané (29) et à Plouézec (22) depuis vingt ans. Bretagne Plongée est une entreprise de travaux sous-marins, spécialisée dans la création, l'installation et l'entretien de mouillages. Elle organise et réalise également des renflouements de navire, elle entretient des équipements d'énergies marines renouvelables et réalise des vidéos d'inspection visuelle sous-marines.

Au début de notre collaboration, j'accompagnais Loïc sur différents chantiers de renflouements de navire et d'entretien de mouillages dans le secteur de Paimpol. Je l'ai par exemple accompagné lors d'un renflouement dans les abers (nord Finistère). En effet, un voilier de course avait coulé après s'être échoué sur une balise. Mandatée par l'assureur du navire, l'équipe de Bretagne Plongée, dont je faisais partie, a réussit à retrouver le bateau, à le remorquer jusqu'au port le plus proche et à le sortir de l'eau. Mon rôle dans cette manœuvre était d'assister l'équipage dans l'eau, de prendre des vidéos sous-marine du renflouement et de la sortie de l'eau pour le propriétaire et l'assureur.

Mais l'activité principale de Bretagne Plongée, c'est la production, l'installation et l'entretien de mouillages. Chaque année, Loïc et son équipe hiverne et installe près de 2000 mouillages tout le long du littoral breton. Cette expertise développée grâce à 20 ans d'expérience dans ce domaine, l'a amené en 2011 à travailler en collaboration avec le Parc naturel marin d'Iroise pour développer une solution de mouillage qui limiterait les impacts du ragage des chaînes sur les herbiers de zostère. Depuis cette date, Loïc a réussit à mettre en place 100 mouillages innovants sur tout le littoral breton. De plus, il continue de travailler avec les acteurs bretons de la protection du milieu marin afin d'améliorer ses mouillages pour limiter leur impact sur les herbiers, habitat marin d'un fort intérêt écologique. La carte ci-dessous illustre l'installation des mouillages innovants de Bretagne Plongée sur le littoral breton.

L'objectif de notre collaboration concernant les mouillages est d'allier les connaissances techniques et opérationnelles de Bretagne Plongée aux compétences juridiques et connaissances environnementales de SEA Services & Conseils afin de proposer une offre complète pour la création ou la gestion de ZMEL (Zones de Mouillages et d'Equipements Légers) : de la création administrative, menée par SEA Services & Conseils, à l'installation et l'entretien des mouillages, mis en place par Bretagne Plongée. Pour cela, le 21 novembre 2019, nous avons participé à une journée inter-professionnelle sur les mouillages innovants, à Vannes, où étaient présents des gestionnaires du milieu marin, des gestionnaires de zones de mouillages et des entreprises spécialisées dans les mouillages.* Nous avons pu faire connaître le mouillage de Bretagne Plongée à de nombreux professionnels intéressés par de nouvelles solutions de mouillages écologiques. De plus, nous sommes en train de monter un projet qui permettrait d'étudier l'impact physique des mouillages traditionnels et innovants sur les herbiers de zostère en Bretagne, en partenariat avec Bretagne Vivante. Le projet est actuellement à un stade embryonnaire, je vous en reparlerais lorsque nous en saurons plus.

*(http://www.forum-aires-marines.fr/Agenda/Mouillages-innovants-Journee-d-echanges-interprofessionnelles-facade-atlantique).


En parallèle des activités de Bretagne Plongée, nous avons travailler ensemble pour améliorer l'entreprise en interne. En effet, en 2019, Loïc s'est lancé dans le processus de certification de son entreprise pour ses activités hyperbares. Cette certification est obligatoire pour les entreprises de travaux sous-marins, car elle permet de certifier que les processus liés aux activités sous-marines sont conformes aux obligations de sécurité imposées par le code du travail. Pour cela, j'ai réalisé le Document Unique d'Evaluation des Risques liés à ses activités hyperbares ainsi que le Manuel de Sécurité Hyperbare présentant les procédures de

sécurité au sein de l'entreprise. Grâce à ces documents et aux investissements réalisés au sein de l'entreprise, Bretagne Plongée fait partie des entreprises certifiées pour les activités hyperbares. Par ailleurs, nous avons également commencé à travailler ensemble pour que Bretagne Plongée soit certifiée Envol, une certification environnementale pour les petites et moyennes entreprises. Cette certification devrait permettre à l'entreprise d'adopter de nouvelles habitudes de travail afin de réduire son impact sur l'environnement sur le long terme, sans passer par la procédure lourde de la certification ISO-14001.


La collaboration entre Bretagne Plongée et SEA Services & Conseils fonctionne bien car nous avons chacun des qualités différentes qui nous permettent de nous compléter. Je lui apporte un regard plus rigoureux sur ses activités et j'apprends énormément de son expertise liées aux activités hyperbares. Si vous êtes intéressé par les activités de Bretagne Plongée, vous pouvez aller voir son site internet : https://www.bretagne-plongee.fr/ ou le contacter directement au téléphone au 06 80 60 81 82 ou par email à bretagne_plongee@hotmail.fr.


Avec ce partage d'expérience, j'espère vous avoir fait comprendre un peu mieux ce que je peux apporter à votre entreprise ou à vos projets. Donc si comme Loïc vous souhaitez faire appel à quelqu'un de rigoureux, dynamique et compétent pour vous aider au sein de votre entreprise ou de votre projet, n'hésitez pas à me contacter. Je reste à votre disposition pour vous apporter tout complément d'information par email ou par téléphone si vous le souhaitez. En attendant, restons chez nous et portez vos bien.

48 vues

A propos de moi

Je suis Julie CADIOU, plongeuse depuis l'âge de 12 ans, je suis une passionnée de la mer. Au cours de ma vie, j'ai eu l'occasion de plonger dans beaucoup de mers dans le monde. Cette passion m'a permis de prendre conscience qu'il était essentiel que les activités marines puissent profiter du milieu marin tout en le respectant. 
Ainsi, j'ai poursuivi des études de droit de l'environnement pour comprendre comment les activités marines sont encadrées et comment les océans sont protégés. J'ai donc obtenu un Master en droit de l'environnement littoral et marin à l'Université du Littoral - Côte d'Opale (ULCO) à Boulogne-sur-Mer. 
Après ce diplôme, je me suis rendue compte que le droit ne me suffisait pas. Je voulais faire un métier plus proche du terrain et qui me permettrait de rencontrer tous les usagers du milieu marin. J'ai donc décidé de partir au Québec à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) pour faire un Maîtrise en Gestion des ressources maritimes. Cette formation m'a permis d'élargir mes compétences à la finance, aux statistiques ou encore à l'écologie, toujours  en lien avec l'environnement marin. Cette expérience québécoise a été très riche en expérience et en rencontre. J'ai eu la chance de faire un stage au Parc marin du Saguenay-Saint-Laurent, le premier créé au Canada.
Depuis je suis rentrée chez moi en Bretagne. J'ai travaillé pendant un an au Conservatoire du littoral et j'ai obtenu mon certificat d'aptitude hyperbare de classe 1 mention B. 
J'ai finalement décidé de me lancer à mon compte pour mettre mes compétences au service de toutes les personnes qui travaillent avec la mer et qui souhaitent la respecter.

 

Contact

Julie CADIOU

06.86.27.96.87.

 
logo SEA Grand.png
 

06.86.27.96.87.

©2019 par S.E.A. Services et Conseils. Créé avec Wix.com